ActualitésCarousselPublications

Publication de Anais Theviot : «Faire campagne sur Internet»

Lauréat de la promotion 2018, Anaïs Theviot est Maîtresse de conférence à l’Université Catholique de l’Ouest de Nantes, rattachée au laboratoire ARENES. Elle publie Faire campagne sur Internet, aux Presses Universitaires de Septentrion (préface d’Antoine Roger).

Présentation

Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L’usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ?
Face à la rétractation de l’engagement partisan, Internet est-il un moyen d’« ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ?
Le web 2.0 est-il une arme politique d’un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, l’analyse s’appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1 000 questionnaires, une centaine d’entretiens, netnographie des comptes Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante). Cet ouvrage propose ainsi d’entrer dans les coulisses stratégiques d’une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.

Commander le livre