ActualitésJournée des sciences sociales 2015

Présentation sommaire des interventions du colloque 2015 héritage et société

Douze chercheurs de toutes les sciences sociales (droit, économie, sociologie, histoire, science politique, philosophie politique, éthique, etc.) ont présenté leurs travaux nourris de données objectives et publiables dans des revues scientifiques.
La Fondation pour les Sciences Sociales organise une Journée des sciences sociales sur le thème « Héritage et société : recherches sur la transmission des biens » le 11 décembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France où les douze lauréats présenteront leur travail dans une version française accessible à un large public.

Découvrez en avant première la présentation succincte de chacun des lauréats :

Hippolyte d’Albis : Produits viagers et incertitude sur la durée de vie

Véronique Barabé-Bouchard : La transformation de l’héritage par le recours l’interposition d’une société entre le défunt et ses héritiers

Solène Billaud : Comme un héritage sans décès. Entrée en maison de retraite et transmissions familiales

Fabrice Boudjaaba : Partager et transmettre le patrimoine familial ? Les pratiques testamentaires en système égalitaire (Normandie 18-19e siècles).

Nicolas Frémeaux : Mariages d’amour et contrat de mariage

Elie Haddad : De la terre au sang ? Noblesse et transmission des biens en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Marion Leturcq : L’individualisation du patrimoine en France, 1998 – 2010

Aurélia Michel : La migration en héritage. Familles mexicaines au vingtième siècle