Accueil / Chercheurs 2013 / Patrick SIMON

Patrick SIMON

P SimonPatrick Simon est socio-démographe, Directeur de Recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED) (Paris, France) dans l’unité de recherche » Migrations internationales et minorités  » et chercheur associé au Centre d’Études Européennes de Sciences Po.

Ses recherches portent sur les relations interethniques dans les sociétés multiculturelles, la division sociale de l’espace (ségrégation résidentielle et politique urbaine) et sur l’immigration approchée sous de multiples aspects : trajectoires sociales des immigrés et de leurs descendants; processus de constitution et de reproduction des minorités ethniques et raciales  (traitement politique, transmission de la langue et invention culturelle, identités collectives), Patrick Simon co-dirige actuellement à l’INED l’enquête Trajectoires et Origines sur la diversité des populations en France.

Expert pour le Conseil de l’Europe (ECRI) et Eurostat, il est membre du conseil scientifique de la Fundamental Rights Agency (commission européenne) à Vienne, il siège à l’executive board et au Board of Directors du réseau d’excellence européen IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe), au comité éditorial des collections IMISCOE aux presses de l’Université d’Amsterdam et préside le comité scientifique « Intégration des immigrés » de l’UIESP (Union Internationale pour l’Étude Scientifique des Populations).

Il enseigne en master de sociologie de l’action publique à Sciences Po. Il est membre des comités de rédaction de Sociétés Contemporaines, Ethnic and Racial Studies.

Retrouvez ses activités et travaux en cliquant ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales 2013 ci-dessous :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*