Accueil / Chercheurs 2016 / Olivier Serra

Olivier Serra

Olivier SerraOlivier Serra est professeur d’histoire du droit à l’Université de Rennes 1 (IODE, UMRS CNRS 6262). Il est un spécialiste d’histoire du droit et du marché vinicoles, ainsi que d’histoire parlementaire. Ses travaux ont été récompensés par le grand prix de l’Académie Amorim (2014), le prix Ourliac d’histoire du droit de l’Académie de Législation (2013) et le prix Clinquart de l’Association pour l’histoire de l’administration des douanes (2013).

L’importance du champ de recherche qu’est le droit vinicole lui permet d’étudier l’évolution historique du droit de la propriété industrielle, spécialement des signes distinctifs, mais également celle du droit de la répression des fraudes ou de la concurrence déloyale. La construction historique des règles assurant l’harmonisation du marché des produits alimentaires retient aussi son attention, tant sur le plan national qu’international, avec une appétence particulière pour l’histoire des techniques de régulation des marchés agricoles (fiscalité, douanes).

Enfin, l’élaboration de la loi et l’étude des travaux parlementaires est l’une de ses voies d’abord privilégiées pour la compréhension de la construction du droit contemporain de l’économie.

Il enseigne l’histoire du droit (privé et public) dans les trois premières années de Licence en droit de l’Université de Montpellier.

Voir son intervention en vidéo :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*