ActualitésCarousselPublicationsPublications 2017

Nouvelle publication de F. Dubet et les lauréats 2017 : « Politiques des frontières »

Politiques des frontières Sous la direction de François DUBET – Recherches – 276 pages – 23,00 €

Après la chute du mur de Berlin, la libre circulation des hommes, capitaux et marchandises a pu laisser croire  à l’abolition des frontières. Une idée vite démentie par les conflits visant à redéfinir les territoires et souverainetés dans différentes régions du monde. C’est cette évolution qu’analyse l’ouvrage,  à travers une série d’études de cas particulièrement éclairants.
En 1989, la chute du mur de Berlin s’est accompagnée d’une plus libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises, laissant croire à l’abolition progressive des frontières. Cette chimère fut rapidement démentie par l’apparition, dans différentes régions du monde, de conflits visant à redéfinir les territoires et les souverainetés, de nouvelles affirmations nationalistes et de mouvements sociaux appelant au retour des frontières perçues comme des protections économiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage retrace, à travers l’étude de cas particulièrement éclairants, cette évolution planétaire. Il montre ainsi comment, au sein même de l’Europe, de nombreux mouvements ont revendiqué l’instauration de nouvelles frontières après les guerres de l’ex-Yougoslavie, et de quelle manière la mondialisation et la construction européenne ont renforcé de petits territoires, les émancipant de leurs voisins. Récemment, bien des pays ont édifié des murs et fermé leurs frontières afin de se protéger de vagues migratoires vues comme dangereuses : entrons-nous dans un monde où seules les marchandises, les informations et les élites mondialisées circuleront librement ? À quoi les frontières servent-elles ? À qui profitent-elles ? À qui manquent-elles ?
François Dubet est directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales, professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
La Fondation pour les sciences sociales, placée sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2011. Elle a pour objet de susciter et de faire connaître à un public large des travaux de haut niveau académique, ancrés dans une solide démarche de recherche empirique, et de favoriser un débat argumenté autour de ces travaux. Elle s’intéresse à toutes les disciplines des sciences sociales, entendues au sens le plus large.
Avec les contributions de : Cyril Blondel, Ekrame Boubtane, Isabelle Bruno, Emanuel Castellarin, Matthieu Cimino, Mathilde Darley, Fabien Jeannier, Antoine Pécoud, Matthieu Rey, Damien Simonneau, Daniela Trucco, Laurent Warlouzet.

Commander le livre

Préface. Déclin et retour des frontières François Dubet

• Les politiques aux frontières
  • Migrants et réfugiés
  • Relations à la frontière Des frontières ou des filtres ?

I. Les politiques aux frontières

1. Le référendum d’indépendance, catalyseur de la création de frontières ? Emanuel Castellarin
  • Les ambiguïtés du référendum
  • Le référendum d’indépendance idéalisé
  • Le référendum d’indépendance encadré
  • Le référendum dévoyé
  1. Les incertitudes écossaises, entre autonomie et indépendance Fabien Jeannier
  • La montée du nationalisme écossais
  • Dévolution et référendum(s) d’indépendance
  • Nationalisme et immigration
  • Le Brexit : levier politique pour l’indépendance ou pour un maximum d’autonomie au sein du Royaume-Uni ?
  1. De l’Empire au Brexit : Londres et la reconfiguration des frontières européennes Laurent Warlouzet
  • L’Empire, soutien de l’Europe
  • L’Europe en quête de définition (1948-1973)
  • Un rapport ambigu au dépassement des frontières de l’Union européenne Le Brexit : retour ou recomposition des frontières ?
  1. Penser la relation à l’autre. L’élargissement de l’Union européenne vu depuis la frontière Serbie/Croatie Cyril Blondel
  • L’instrumentalisation politique de la frontière post-yougoslave
  • L’européanisation des territoires frontaliers ou l’expansion de la pensée moderniste de l’UE
  • Le projet européen représente toujours un idéal de paix
  • Repenser la politique d’élargissement : l’échange plutôt que l’injonction ?

II.  Migrants et réfugiés

1. Schengen trente ans après. Quels impacts économiques des flux migratoires ? Ekrame Boubtane
  • Perception populaire de l’effet économique de l’immigration
  • L’analyse économique des migrations internationales
  • Implications économiques et fiscales des migrations internationales en Europe de 1985-2015 Le cadre théorique
  • Modèle économétrique
  • Résultats empiriques
  1. Compter les morts aux frontières, contrôler les migrants Antoine Pécoud
  • Les « morts aux frontières »
  • Compter les morts : de la société civile aux organisations internationales Quand la société civile intervient à la frontière
  1. Prendre en charge et mettre à l’écart. La ville, la frontière et le camp à Vintimille (2015-2017)

Daniela Trucco

• Le camp comme choix politique local
  • Le camp comme norme : la légitimation d’un lieu exclusif pour les migrants
  1. Frontières, asile et détention : la fabrique locale de la frontière Mathilde Darley
  • Lieux-frontières
  • Tracer la frontière, une prérogative régalienne ?
  • Faire avec, faire contre la frontière
  • Assister les étrangers aux frontières nationales, une contestation du dispositif frontalier ? Passer les frontières : migrants et passeurs aux marges de l’Europe

III.  Relations à la frontière

1. La carte et le territoire en islam politique. Idéologie spatiale et enseignement de la géographie par l’organisation État islamique Matthieu Cimino