Accueil / Actualités / Nouvelle publication de F. Dubet et les lauréats 2016 : « Que manger ? Normes et pratiques alimentaires »

Nouvelle publication de F. Dubet et les lauréats 2016 : « Que manger ? Normes et pratiques alimentaires »


François Dubet,
 directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales, professeur émérite à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), publie avec les lauréats de la promotion 2016 un nouvel ouvrage « Que manger ? Normes et pratiques alimentaires » aux éditions La Découverte :

Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tient pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts. Car aujourd’hui, tout un ensemble de normes juridiques, d’accords commerciaux et de recommandations de santé s’efforcent de diriger notre alimentation. Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom de notre bien-être, de nos traditions et de la défense de nos terroirs.

C’est cet univers méconnu qu’explorent les auteurs de cet ouvrage, à partir d’une série d’études de cas fort éclairantes. Ils montrent ainsi que rien n’échappe à la construction de normes et de valeurs, alors que la multiplication des échanges et la circulation des produits alimentaires élargit constamment l’espace des choix et des goûts. Mais aussi que nos conduites alimentaires sont loin d’être totalement déterminées par le pouvoir des normes. Alors que nous savons ce qui est sain, beaucoup préfèrent manger ce qui est réconfortant et commode à cuisiner. Les campagnes en faveur d’une alimentation équilibrée n’empêchent pas le développement de l’obésité. À la cantine, les enfants préfèrent les frites aux légumes. Et à la maison, quand les hommes font la cuisine, ils choisissent la bonne part des rôles alimentaires, celle du plaisir, quand les femmes choisissent plutôt celle de la diététique. Enfin, les normes alimentaires sont des enjeux d’antagonismes culturels et sociaux, de conflits religieux anciens, mais aussi de conflits relatifs à la définition de la nature elle-même – comme c’est le cas pour les mouvements promouvant l’allaitement maternel alors qu’il était, voici quarante ans, le signe de l’aliénation féminine.

Les auteurs : Fabiela Bigossi, Sara Brimo, Mathilde Cohen, Géraldine Comoretto, Marc-Olivier Déplaude, Anne Dupuy, Andréa Gourmelen, Youenn Lohéac, Sidonie Naulin, Rémi Schweizer, Olivier Serra. 

Commander le livre