Accueil / Chercheurs 2015 / Nicolas Frémeaux

Nicolas Frémeaux

DSCF6137Nicolas Frémeaux est économiste, maitre de conférences à l’Université Paris 2, Panthéon-Assas. Membre du laboratoire LEMMA (Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée), ses recherches ont pour thématiques la famille, l’accumulation patrimoniale et les inégalités. Ses travaux abordent la question du lien entre les décisions matrimoniales et l’accumulation patrimoniale des ménages. Plus précisément, il met en parallèle le retour du patrimoine et de l’héritage dans les pays riches, et en particulier la France, et les transformations récentes de la famille (hausse des divorces, généralisation de la cohabitation, accroissement du taux d’activité des femmes etc.).

Nicolas Frémeaux a ainsi travaillé sur la question du choix du conjoint du point de vue du patrimoine hérité et des préférences pour l’épargne. Il a aussi étudié l’évolution du recours au mariage et au contrat de mariage en France. Ses travaux actuels portent sur l’analyse de l’homogamie de revenu et de sa contribution aux inégalités de revenus entre les ménages.

Sélection de publications :

  • Frémeaux, N. (2014), « Le rôle du patrimoine hérité et du revenu du travail dans les décisions maritales », Population, à paraitre.
  • Fremeaux, N. and M. Leturcq, (2014), « Plus ou moins mariés: l’évolution du mariage et des régimes matrimoniaux en France », Économie et Statistique, n°462-463, pp. 125-151
  • Fremeaux, N, (2014), “Income and wealth: the growth of inequality from 2007 to 2014”, La Vie des Idées/Public Books, november 2014
  • Arrondel, L. and N. Fremeaux, (2014), “For richer for poorer: assortative mating and saving preferences”, ThEMA working paper 2014-02.

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*