Accueil / Chercheurs 2019 / Marion Vorms

Marion Vorms

Marion Vorms est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheuse à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590).

Docteure en philosophie des sciences, elle a d’abord étudié des questions de philosophie générale des sciences, relatives à la représentation scientifique. Elle a notamment défendu une approche cognitive de l’activité scientifique, selon laquelle l’analyse du contenu des théories et modèles scientifiques gagne à prendre en compte les raisonnements que les scientifiques mettent effectivement en œuvre, dans la pratique. Elle a d’autre part étudié les problèmes épistémologiques posés par la dimension collective de la recherche scientifique (qui font l’objet de l’épistémologie sociale), avec une attention particulière au rôle du témoignage et de la confiance dans l’établissement des connaissances.

Cette démarche l’a conduite à s’intéresser aux sciences cognitives, et plus précisément à la psychologie du raisonnement et à la cognition sociale. De 2015 à 2018, elle a bénéficié d’une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie, pour un projet de recherche interdisciplinaire sur le raisonnement et la prise de décision judiciaires, dans le cadre duquel elle s’interroge notamment sur la signification (juridique, et plus généralement épistémologique et psychologique) de la notion de doute raisonnable. Ce projet de recherche a été conduit à Londres, au département de psychologie du Birkbeck College ; son séjour lui a permis de se former, entre autres, à la méthode expérimentale en psychologie du raisonnement, et de développer une approche de l’épistémologie qui consiste à ancrer la réflexion normative sur la rationalité dans une enquête empirique.