Chercheurs 2016

Maria Chiara Giorda

mcgiordaMaria Chiara Giorda est docteur de recherches en Sciences Religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, V section (2007), pendant lequel elle a abordé les aspects socio-politiques du Christianisme dans une perspective historique (communautés, identités, sites religieux). Depuis novembre 2014 elle est Chercheur postdoc. à l’Université de Milano-Bicocca (Bicocca for Expo), Département de “Sciences Humaines pour la Formation “R. Massa” et “Sociologie et Recherche Sociale” avec un projet sur le Pluralisme Religieux et Cantines Alimentaires. Elle enseigne un cours d’Histoire des religions à Turin et à Boulogne.
En 2013 elle a obtenu l’Abilitazione scientifica nazionale [Habilitation à diriger des recherches], Professeur – II niveau en “Scienze del libro e del documento e scienze storico-religiose” (D.D. 222 20/07/2012). Depuis 2013 elle est membre du Césor, Centre d’études en sciences sociales du religieux, EHESS, CNRS – Paris, avec une spéciale Collaboration pour le projet de traduction du Dictionnaire des faits religieux (R. Azria, D.Hervieu Léger) EHESS de Paris.
Depuis 2015, Maria Chiara Giorda est Chercheur, Membre du Réseau de Recherche Internationale « Religion & Public Institutions ».
Ses intérêts de recherche sont la diversité dans les institutions et les espaces publics (avec un accent particulier sur l’éducation, la religion et l’alimentation) ; Politique et Religion (perspective historique, avec un accent particulier sur le fondamentalisme, les identités, la discrimination) ; Les Religions dans l’histoire (avec un accent particulier sur les pratiques ascétiques en tant que contestation socio-politique, le rôle de la femme, les relations entre les monastères et la société séculière).