Chercheurs 2016

Marc-Olivier Deplaude

Marc-Olivier DeplaudeMarc-Olivier Déplaude est chargé de recherche en sociologie à l’INRA (unité de recherche Risques, travail, marchés, État). Ses recherches portent principalement sur les mondes de la santé, c’est-à-dire sur les différents mondes sociaux (groupes professionnels, administrations publiques, industries, associations, etc.) contribuant à façonner les rapports ordinaires au corps et à la santé. Ses premiers travaux ont porté sur la codification juridique des maladies professionnelles et sur l’histoire des numerus clausus de médecine.
Ses recherches portent aujourd’hui sur des entrepreneurs de normes promouvant des pratiques alimentaires ou des aliments supposés « sains » ou « naturels ». Il mène ainsi des enquêtes sur les associations pro-allaitement en France (avec Tania Navarro), sur le Fonds français pour l’alimentation et la santé (avec Thomas Depecker) et sur les fabricants d’aliments pour bébé.
Sélection de publications

• Déplaude M.-O. (2015, à paraître), La hantise du nombre. Une histoire sociale des numerus clausus de médecine, Paris, Éditions des Belles Lettres, coll. « Médecine et sciences humaines ».
  • Champy F., Déplaude M.-O. (2015), « Comment parler des professions ? Sagesse pratique, vulnérabilités et protections professionnelles », La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/Comment-parler-des-professions.html.
  • Déplaude M.-O (2015), « Minimizing dietary risk : The French association of salt producers and the manufacturing of ignorance », Health, Risk & Society, vol. 17, n° 2, p. 168-183.
  • Déplaude M.-O. (2014), « Les infortunes de la vertu. Sociologie d’un répertoire d’action patronal », Sociologie du travail, vol. 56, n° 4, p. 411-434.
  • Déplaude M.-O. (2011), « Une xénophobie d’État ? Les “médecins étrangers” en France (1945-2006) », Politix, n° 95, p. 207-231.

Voir son intervention en vidéo :