Accueil / Chercheurs 2014 / Magdalena Gorczynska

Magdalena Gorczynska

Gorczynska_MagdalenaMagdalena GÓRCZYŃSKA est chargée de recherche à l’Institut de Géographie et d’Aménagement du Territoire à l’Académie des Sciences de Pologne. Depuis septembre 2013, elle est chercheuse invitée à l’UMR 8504 Géographie-Cités du CNRS dans le cadre du programme de Mobilité de Jeunes Chercheurs (program Mobilność Plus), financé par le Ministère polonais de la Science et de l’Éducation Supérieure. Son projet porte sur les questions liées à la ségrégation sociale ainsi que sur la politique de mixité sociale dans l’espace francilien.

Dans ses recherches, elle s’appuie sur une approche comparative des processus sociaux apparents dans les villes d’Europe centrale et d’Europe occidentale, mettant en relief les spécificités de chacun de ces espaces, principalement en ce qui concerne les structures sociales dans l’espace et les politiques du logement. Dans cette perspective, elle a réalisé une thèse en co-tutelle (franco-polonaise) intitulée : Changement de la différenciation socio-spatiale des quartiers à Varsovie et dans l’agglomération parisienne: dynamiques et acteurs (soutenue en 2012).

Plus particulièrement, elle travaille actuellement sur les processus de changement social dans les villes postsocialistes, en se concentrant notamment sur l’habitat ancien et les enjeux de revendication des biens. Elle est également l’auteure d’articles sur la gentrification ainsi que sur les communautés fermées à Varsovie.

La liste de ses publications est accessible à l’adresse suivante : http://www.igipz.pan.pl/member/show/magdalena_gorczynska.html
Elle a enfin participé à divers projets européens dans le cadre du programme ESPON (BestMetropolises, TOWN, DeTeC) et INTERREG IVC (CesR) de même qu’à des projets d’ampleur nationale en Pologne.

Revoir son intervention lors de la deuxième journée des sciences sociales :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*