Accueil / Le comité scientifique

Le comité scientifique

Créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation pour les sciences sociales (FSS) se donne pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales.
Son directeur scientifique est François Dubet, directeur de recherches à l’INED. Il est entouré d’un comité scientifique composé de :

  • Hippolyte d’Albis, Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris
  • Françoise Benhamou, Professeur d’économie, membre du collège de l’ARCEP
  • François Héran, Directeur du département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche
  • Monika Queisser, Directrice de la division Politiques sociales de l’OCDE
  • Hélène Ruiz Fabri, Professeure, Directrice de l’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural international, européen et régulatoire.
  • René Sève, Président de l’Association française de philosophie du droit
  • Florence Weber, Directrice du département de Sciences sociales de l’École normale supérieur

Hippolyte d’Albis

Hippolyte d’Albis est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris. Il est spécialisé en économie démographique et a notamment travaillé sur les conséquences économiques du vieillissement de la population et de l’immigration. Par ailleurs, il dirige l’équipe française des Comptes de Transferts Nationaux qui propose une lecture générationnelle des flux économiques et financiers. Il est ...

Lire la suite »

François HÉRAN

Normalien, agrégé de philosophie, docteur de 3e cycle et docteur d’État, il est directeur de recherches à l’Ined. Il a dirigé également les études démographiques de l’INSEE de 1993 à 1998, avant de prendre la direction de l’INED pour plus de dix ans, d’avril 1999 à septembre 2009. De 2014 à 2016, il a dirigé le département des Sciences humaines ...

Lire la suite »