Accueil / Chercheurs 2018 / Julien GROS

Julien GROS

Julien Gros est docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est aujourd’hui post-doctorant à l’Université Paris Dauphine, au sein du programme de recherche Capla : « Fragmentation du travail, marchandisation du « travail à-côté » : le capitalisme de plate-forme et ses impacts sociaux ». Il est membre de l’IRISSO et du Laboratoire de Sociologie Quantitative du CREST.

Après une thèse consacrée à la place de l’indépendance professionnelle dans les trajectoires des membres des classes populaires, à travers le cas du métier de bûcheron, il travaille aujourd’hui sur le rôle du travail indépendant dans les transformations de la stratification sociale.  Son travail consiste aussi à mener une réflexion sur les méthodes utilisées par les sociologues : sur l’usage ethnographique des outils quantitatifs dans la thèse, sur les catégorisations statistiques des travailleurs indépendants aujourd’hui.

Principales publications :

  • « Quantifier en ethnographe. Sur les enjeux d’une émancipation de la représentativité statistique », Genèses, n°, 2017, pp.
  •  « Relations d’emploi et domination personnalisée. Comment la gestion de la main-d’oeuvre dans une PME s’appuie sur des rapports de classe », Genèses, 2016, n°105, pp.97-119.
  • « Les bûcherons-tâcherons, des travailleurs restés à l’écart du salariat », Nouvelle Revue du Travail, 2014, n°5.

 

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*