ActualitésJournée des sciences socialesJournée des sciences sociales 2015

La Journée des Sciences Sociales 2015 : « Léguer et Hériter »

La Fondation pour les Sciences Sociales organise une Journée des sciences sociales sur le thème « Héritage et société : recherches sur la transmission des biens » le 11 décembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France où les douze lauréats présenteront leur travail dans une version française accessible à un large public.
Ils présenteront leurs recherches dans quatre tables rondes croisant les disciplines (sociologie, économie, droit et histoire).

Réservez la date du Vendredi 11 décembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France
Inscriptions à : contact@fondation-sciences-sociales.org
Voici le texte introductif de la journée :

L’héritage joue un rôle central dans la reproduction familiale de la société et, à terme, dans l’évolution des inégalités sociales. Il soulève aujourd’hui à nouveau un vif intérêt, comme en témoigne l’impact considérable du livre récent de Thomas Piketty, Le Capital au XXI siècle.
Si cette vision séculaire et agrégée de la concentration des fortunes éclaire le sujet d’un jour nouveau, la recherche sur l’héritage s’intéresse ici à ses multiples facettes. Cette journée abordera les thématiques intrinsèquement liées à l’héritage sous différents angles : historique, juridique, sociologique et économique ou de gestion.
Qu’il s’agisse d’une question sociale, d’une énigme ou d’un paradoxe, la recherche sur l’héritage est conçue comme une démonstration et une réponse à différentes questions. Par exemple : pourquoi les produits d’assurance ne marchent-ils pas suffisamment ? Comment l’individualisation du mariage accroît les inégalités de patrimoine ? Comment les pauvres assurent leurs vieux jours par l’héritage ? Le goût de la transmission des terres n’est-il pas une réécriture moderne de la tradition ?
La recherche sur l’héritage porte  également sur la transformation de l’héritage à travers le droit et les manières dont il est utilisé, ou pas, par les acteurs. Seront ainsi traitées les questions relatives aux pratiques testamentaires, au droit de retour conventionnel ou encore à la transformation de l’héritage par le recours à l’interposition d’une société entre le défunt et ses héritiers.

Voici les tables rondes (attention le programme est susceptible d’être modifié) :
table ronde

Télécharger le programme complet de la journée : en cliquant ici