ActualitésRevue de presse

Immigration et société : le choc des valeurs ?

Sciences humaines
Article de la rubrique « Actualité de la recherche »
Mensuel N° 256 – février 2014 L’individu, secrets de fabrication Par Xavier Molénat
Face à une immigration qui paraît menaçante, l’appel au respect des « valeurs républicaines » se fait de plus en plus pressant. Mais d’où viennent ces valeurs ? Et les immigrés en sont-ils si éloignés ? Un colloque a fait le point.
« Soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales », tel est le bel objectif de la toute neuve Fondation pour les sciences sociales. Fondée en 2011, elle est présidée par Gilles de Margerie, un énarque atypique, normalien et agrégé de sciences sociales, dont la carrière s’est déroulée entre haute administration, banques et cercles de réflexion. Le principe : offrir chaque année une douzaine de bourses à des chercheurs proposant des analyses novatrices sur un thème fixé par la fondation. Les lauréats, sélectionnés par un comité scientifique présidé par le démographe François Héran, s’engagent d’un côté à en tirer un article scientifique rédigé dans les règles de l’art, de l’autre à les présenter de façon accessible à un plus large public lors des journées de restitution organisées par la Fondation.
Consulter la totalité de l’article