Accueil / Chercheurs 2015 / Gaëlle Ruffieux

Gaëlle Ruffieux

Photo Gaëlle RUFFIEUXGaëlle Ruffieux est maître de conférences en droit privé à la faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre du Centre de Recherches Juridiques (EA 1965).

Elle a soutenu sa thèse en 2012 à l’Université de Grenoble. Cette thèse a été publiée en 2014 aux éditions Dalloz sous le titre Les sanctions des obligations familiales.
Son domaine de recherche est le droit de la famille. Ses travaux portent sur les aspects de droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille, ainsi que sur le droit des obligations.

Le projet qui sera présenté lors de la Journée des sciences sociales 2015 traite de la conservation des biens dans la famille par le contrat de donation. Il s’agit de s’interroger sur la pertinence contemporaine d’un impératif ancien. La conservation des biens dans la famille est-elle toujours assurée de la même façon par le droit, dans un contexte où la famille se trouve fragilisée – augmentation des divorces et multiplication des familles recomposées – et où la durée de vie s’allonge ?

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*