Accueil / Comité scientifique / François HÉRAN

François HÉRAN

Normalien, agrégé de philosophie, docteur de 3e cycle et docteur d’État, il est directeur de recherches à l’Ined. Il a dirigé également les études démographiques de l’INSEE de 1993 à 1998, avant de prendre la direction de l’INED pour plus de dix ans, d’avril 1999 à septembre 2009. De 2014 à 2016, il a dirigé le département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche.

Vice-président de la Commission nationale d’évaluation du recensement, il est auteur ou coauteur de plusieurs rapports officiels : « Questionnaires du recensement rénové » (2001), « Démographie et économie » (2002), « Immigration, marché du travail, intégration » (2002), « Inégalités et discriminations : pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » (2010).

En juillet 2008, il a été élu président de la European association for population studies (EAPS).
Depuis avril 2010, il préside le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique du pôle universitaire « Sorbonne Paris Cité ».
Il enseigne actuellement à Sciences-Po, à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université de Lund (Suède).

Il est chevalier dans l’Ordre national du mérite, lauréat de la Fondation Zellidja et lauréat du prix Descartes-Huygens 2010.

Ses recherches se poursuivent actuellement dans plusieurs directions : les causes et conséquences des migrations internationales ; l’histoire des formalisations des systèmes de parenté, du droit romain à nos jours ; l’histoire des théories sociologiques de l’action ; l’évolution des langues en France (qu’elles soient « régionales », nationales, internationales, pratiquées en famille ou au travail).

Outre de nombreux articles scientifiques, François Héran a publié plusieurs ouvrages, dont Le Bourgeois de Séville : terre et parenté en Andalousie (PUF, 1990), La Formation du couple (La Découverte, 2006, avec Michel Bozon), Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (Seuil/La République des idées, 2007), Figures de la parenté (PUF, 2009).

Pour retrouver l’ensemble de sa bibliographie : http://www.ined.fr/fr/bibliographie/bdd/nom/H%C3%A9ran%20Fran%C3%A7ois

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *