François Dubet

imagesSociologue, né en 1946.

Professeur émérite à l’Université de Bordeaux

Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Membre du Centre Émile Durkheim, UMR 5116.

Depuis les années soixante dix, François Dubet a publié une trentaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques concernant plusieurs domaines de recherche. Il travaillé sur les mouvements sociaux en France, en Pologne et au Chili, puis il a consacré des études aux jeunes des banlieues populaires. Depuis une vingtaine d’année il a conduit des recherches sur le système scolaire, notamment sur les expériences des élèves. Durant les dix dernières années, il a travaillé sur les inégalités sociales et les sentiments de justice. Il a aussi publié quelques livres et quelques essais sur la théorie sociologique.

Certains de ses livres ont été réédités plusieurs fois et traduits dans plusieurs langues : La galère (1987), Les lycéens (1991), Sociologie de l’expérience, (1994), Le déclin de l’institution (2002), Injustices (2006), Les places et les chances (2010)…

François Dubet a dirigé un département de sociologie et un laboratoire, il a occupé des responsabilités au Ministère de la Recherche, a été membre de comités de rédaction de revues scientifiques, conduit plusieurs missions relatives à l’organisation de la recherche en France.

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *