Accueil / Chercheurs 2015 / Fabrice Boudjaaba

Fabrice Boudjaaba

boudjaaba photoChargé de recherches au CNRS, Fabrice Boudjaaba est historien au Centre de Recherches historiques (EHESS). Spécialiste de l’histoire de la famille et de l’histoire économique des campagnes de la période préindustrielle (18e-19e siècles) il s’intéresse particulièrement aux mécanismes de la reproduction sociale dans les zones à système de partage égalitaire.

Attaché à la mesure et à la formalisation des phénomènes sociaux en histoire, il travaille, entre autres, sur le rôle économique de la famille en milieu rural et la relation entre les parcours de vie individuels et le fonctionnement des groupes domestiques. Cela l’a conduit à s’intéresser au rapport à la terre des paysans et aux relations familiales sous l’angle des processus de transmission successorale mais également aux relations de travail entre apparentés au sein des exploitations agricoles traditionnelles.

Il a aussi travaillé sur le rôle des migrations et des fratries dans la préservation des propriétés familiales dans le cadre d’économies où la rente foncière reste le fondement des fortunes et où la reproduction sociale à l’identique de tous les frères et sœurs est par définition impossible. Actuellement, il s’intéresse au rôle de la sédentarité géographique comme stratégie et parcours de vie possibles et comme élément de construction d’identités familiales dans les espaces ruraux en voie d’urbanisation.

Il est responsable de l’Equipe de Recherche pour l’HIstoire des MOndes Ruraux (ERHIMOR) du CRH. Il est également rédacteur en chef adjoint des Annales de Démographie Historique, une des principales revues européennes d’histoire de la famille et d’histoire de la population.

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*