Chercheurs 2017

Fabien Jeannier

photo-f-jeannierFabien Jeannier est docteur en civilisation britannique de l’université de Lyon depuis 2012 et chercheur associé au laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT) EA 4277 de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse depuis 2016. Il a été membre du laboratoire lyonnais Triangle (UMR 5206) de 2007 à 2015. Il est membre du comité de lecture de la revue Urbanités.
Sa thèse questionne le lien entre le changement d’identité de la ville de Glasgow, la mise en œuvre de politiques de régénération urbaine néolibérales et la production de ségrégation socio-spatiale depuis le début des années 1980.
Ses travaux de recherche concernent l’Écosse contemporaine dans sa dimension sociale, politique et urbanistique avec un intérêt particulier pour le processus de régénération urbaine à Glasgow, la question de l’intolérance religieuse entre catholiques et protestants et l’accueil par les populations locales des demandeurs d’asile depuis la mise en place de la politique de dispersion de ces derniers en 1999.
Le projet présenté dans le cadre de la journée des sciences sociale vise à explorer les raisons, les enjeux et la réalité de la spécificité écossaise, a priori favorable au sein du Royaume-Uni, dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés, dans un contexte de dévolution des pouvoirs et de fortes revendications indépendantistes/ nationalistes.

Publications récentes

• « D’un taudis à un autre ? Réaménagements urbains et déplacements de population à Glasgow de 1945 à la fin des années 1970 », Histoire Urbaine, 2017 (À paraître).
  • « Poursuivre “la réinvention d’une ville” : les Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow », Urbanités, 2014. Lire
  • « Les enjeux du référendum sur l’autodétermination du 18 septembre 2014, vus depuis l’Écosse », Géoconfluences, 2014. Lire
  • « La politique britannique de dispersion des demandeurs d’asile depuis 1999 : l’exemple de la ville de Glasgow », Miranda, n°9, 2014. Lire

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :