Accueil / Chercheurs 2014 / Fabien Desage

Fabien Desage

Fabien DesageFabien Desage est maître de conférences en science politique à l’université Lille 2 (CERAPS-UMR 8026).

Depuis septembre 2012, il est titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine du CERIUM, et professeur invité au département de science politique de l’université de Montréal.

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie des institutions et des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour les politiques urbaines.

Il s’est d’abord intéressé aux modes de régulation politiques singuliers des agglomérations en France (les « consensus » communautaires) et à leurs effets sur l’action publique, appréhendés dans une perspective critique. Cette dernière l’a notamment conduit à questionner les conditions de possibilité des politiques redistributives en démocratie représentative.

Depuis quelques années, il s’intéresse à la redéfinition contemporaine des politiques du logement social et aux politiques de « rénovation urbaine » dans différents espaces nationaux (France, Belgique, Canada), ainsi qu’aux processus d’ethnicisation de la question sociale qui les accompagnent.

Sur ces questions, il est notamment l’auteur de :

– « La ségrégation par omission ? Incapacités politiques métropolitaines et spécialisation sociale des territoires », dans Géographie, économie, société, vol. 14/2, 2012, p. 197-226.

– (avec David Guéranger), La politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales, Editions du Croquant, 2011.

Il est membre des comités de rédaction des revues Politix et Métropolitiques.

Ses publications sont consultables ici : https://univ-lille2.academia.edu/FabienDESAGE

Revoir son intervention lors de la deuxième journée des sciences sociales :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*