Chercheurs 2015

Emilia Schijman

Photo Emilia SchijmanEmilia Schijman, sociologue, est chargée de recherche au CNRS au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (UMR 7305). Elle étudie les pratiques économiques ordinaires et les usages du droit dans les situations de pauvreté.
Dans l’habitat social en France et en Argentine, elle analyse notamment les statuts d’occupation, les relations de dettes, la valeur des échanges et les liens de parenté.
Son projet au sein de la Fondation des sciences sociales porte sur les pratiques de retransmission du logement des ménages à faibles ressources. Il s’agit d’analyser la force des arrangements privés qui battent en brèche la succession familiale traditionnelle du droit civil.
Sélection de publications :

• « La vie privée des chômeuses », Esprit, 11, 2014, p. 38-46.
  • « Pactes, usages, et ‘passes du droit’. L’accès au logement social à Buenos Aires », Déviance et Société, Vol. 37, 1, 2013, p. 51-65.
  • « Ecrire aux HLM, se plaindre à l’Etat. Quelques figures de la protestation dans un quartier populaire en région parisienne », Espaces et Sociétés, Numéro 154, 2013, p. 119-135.
  • « Une ethnographie de l’envers du droit. Contrats, pactes et économie des statuts d’occupation dans une cité HLM », Revue Droit et Sociétés, Numéro 82, 2012, p. 561-582.