Accueil / Chercheurs 2017 / Damien Simonneau

Damien Simonneau

photo-d-simonneau

Damien Simonneau est docteur en science politique de l’Université de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux). Ses recherches s’organisent autour d’une comparaison des politiques de sécurité frontalière contemporaine : problématisation des mobilités, militarisme, rôle d’une expertise sécuritaire, rapports à l’Etat, oppositions économiques, environnementales et juridiques.

Ses recherches doctorales portent sur les mobilisations en faveur des murs de sépa­ration aux États-Unis et en Israël. Il a enquêté auprès de deux coalitions pro-mur en Israël, accueilli au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ), et en Arizona en tant que Visiting Fulbright Fellow à l’Arizona State University en 2012-2013.

Actuellement chercheur postdoctoral au CReSPo à l’Université Saint-Louis Bruxelles, il travaille à une comparaison du plaidoyer de deux ONG de défense des droits des migrants en France et en Belgique. Par ailleurs, il a enseigné la science politique et les relations internationales en tant qu’ATER à l’Université Paris 13. Il est également chercheur associé au Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et au CERAL (Université Paris 13).

Publications récentes :

  • « Entre suprématie blanche et cybersécurité. Mutations contemporaines des pratiques de vigilantisme en Arizona », Politix, vol. 29, n° 115, 2016, p. 79-102.
  • “Chameleon Wall. Inside two coalitions of pro-fence actors in Israel”, Journal of Borderlands Studies, vol. 31, n°3, septembre 2016, p. 287-304.
  • « Militariser la zone-frontière. La légitimation des murs, d’Israël à l’Arizona », in Sabine Dullin et Etienne Peyrat (dir.), Les frontières mondialisées, Paris, Vie des idées, Puf, octobre 2015.

 

 

 

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*