Accueil / Chercheurs 2014 / Colin Giraud

Colin Giraud

100_2609Colin Giraud est sociologue, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre. Membre du Sophiapol (EA et du Centre Max Weber (Université de Lyon, UMR 5283), ses travaux portent sur la transformation des métropoles occidentales (Europe, Amérique du Nord), la gentrification et la recomposition des espaces centraux. Sur ces terrains, Colin Giraud s’intéresse aux rapports entre changement urbain et stratification sociale, aux processus ségrégatifs, aux trajectoires résidentielles et aux modes de vie des citadins. Ses recherches étudient plus généralement d’une part, les acteurs et les processus du changement urbain et, d’autre part, les dimensions spatiales des processus de socialisation. Parallèlement, il s’intéresse aussi à la sociologie des homosexualités contemporaines (modes de vie, trajectoires, rapports aux lieux).

Le travail de thèse de Colin Giraud portait sur le rôle des populations gays dans les processus de gentrification. À partir d’une enquête comparative à Paris et Montréal, il a enquêté sur ces processus spécifiques de « gaytrification » participant à la recomposition des quartiers centraux à travers l’émergence des « quartiers gays ». Cette recherche a donné lieu à plusieurs articles dans des revues scientifiques et à un ouvrage, Quartiers gays, à paraître en Septembre 2014, aux Presses Universitaires de France. Le projet conduit dans le cadre de la bourse de la Fondation explore les dimensions spatiales des modes de vie gays cette fois-ci à l’écart des métropoles et des espaces de visibilité, dans le cas d’une enquête ethnographique menée dans la Drôme.

Quelques publications récentes

« Le Village gai de Montréal. Une aventure urbaine minoritaire ? », Espaces et Sociétés, n°154, p. 33-48, 2013.
« La vi(ll)e en rose ? Quartiers gays et trajectoires homosexuelles à Paris et Montréal », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°195, p. 38-57, 2012.
« Structurer la comparaison par l’expérience de l’écriture », Revue Internationale de Politique Comparée, n°19, p. 95-113, 2012.
« Quartiers gays et jeunesses homosexuelles à Paris et Montréal », Agora Débats/Jeunesses, n°60, p. 79-92, 2012.
« Enquête sur les lieux de résidence des homosexuels masculins à Paris », Sociétés Contemporaines, n°81, p.151-176, 2011.

Revoir son intervention lors de la deuxième journée des sciences sociales :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*