Accueil / Chercheurs 2014 / Charlotte Vorms

Charlotte Vorms

Charlotte Vorms est historienne, maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire sociale du 20e siècle.
Ses travaux portent sur la production des villes et des sociétés urbaines espagnole et française depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Elle s’intéresse notamment au marché immobilier, au logement, aux ressorts de la socialisation de voisinage, et à l’administration des villes et des populations urbaines, tout particulièrement pour la ville dite « informelle ».

Vorms_photo
Après avoir enquêté sur la construction des faubourgs de Madrid (Bâtisseurs de banlieue. Madrid : le quartier de la Prosperidad (1860-1936), Paris, Créaphis, 2012), et coordonné un ouvrage proposant une lecture historique de la crise urbaine espagnole (L’urbanisme espagnol. La ville, la démocratie et le marché depuis les années 1970, PUR, 2013, avec Laurent Coudroy de Lille et Céline Vaz), elle travaille actuellement à l’histoire de l’administration des quartiers de baraques à Madrid sous Franco, ainsi qu’à une histoire longue du relogement en France et en Espagne.
Elle est membre du secrétariat de rédaction des revues Vingtième Siècle. Revue d’histoire et Métropolitiques, dont elle est cofondatrice.

Revivez son intervention à la deuxième journée des sciences sociales :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*