Accueil / Chercheurs 2019 / Charles-Édouard Sénac

Charles-Édouard Sénac

Charles-Édouard Sénac est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux depuis septembre 2018, après avoir enseigné à l’Université de Picardie et à Sciences Po Paris. Il est membre du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE – EA 7436) et du Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique – Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP ESS – UMR 7319).

Docteur en droit de l’Université Paris II, il a consacré sa thèse à l’étude de la justice constitutionnelle (L’office du juge constitutionnel. Étude du contrôle de constitutionnalité par les juridictions françaises, LGDJ Lextenso Éditions, 2015). Depuis, il continue à travailler sur les procédures de contrôle de l’activité des pouvoirs publics par les juges français et en particulier par le Conseil constitutionnel.

Outre le contrôle juridictionnel des gouvernants, ce sont les mécanismes juridiques de surveillance et de sanction populaire des élus, en France et à l’étranger, qui font l’objet de ses recherches récentes. Il s’intéresse, notamment, au développement des exigences en matière de transparence de la vie publique et à leur influence sur la (re)définition des frontières entre vie publique et vie privée.