Accueil / Chercheurs 2015 / Aurélia Michel

Aurélia Michel

portait AM FSSAurélia Michel est historienne, maître de conférences en Histoire des Amériques noires à l’Université Paris Diderot et chercheure au Centre d’Etudes en Sciences sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA, UMR 245).

Ses travaux portent sur les sociétés de l’Amérique latine contemporaine, notamment au Mexique et au Brésil. De manière générale, elle s’intéresse au rôle des régulations collectives, familiales ou communautaires, dans les processus de développement. Dans le contexte de fortes migrations vers la ville au cours du vingtième siècle, elle analyse des trajectoires familiales de longue durée, pour observer la manière dont les sociétés accèdent aux ressources et les pérennisent d’une génération à l’autre. Elle s’intéresse en particulier aux populations les plus vulnérables ou discriminées dans l’accès à ces ressources (populations indiennes et noires).

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Problèmes d’Amérique latine et du Laboratoire Mixte International MESO « Mobilités, Gouvernance et Ressources dans le bassin méso-américain ») de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD).

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*