Journée des sciences socialesJournée des sciences sociales 2013

Appel à projets 2012-2013 : près de 60 candidatures !

6a00e54ee3654e8833017744a824cb970dLa Fondation pour les sciences sociales proposait 12 bourses pour soutenir des projets d’articles sur le thème « Immigrations, sociétés, valeurs », à présenter fin 2013 dans la Journée pour les sciences sociales. Une première pour la Fondation. Le résultat a dépassé nos attentes : 59 projets ont été reçus.
La direction scientifique, assistée du secrétariat général et du conseil scientifique, a examiné les projets en deux temps : 1/ étaient-ils recevables ? 2/ pouvait-on les retenir ?
16 dossiers n’ont pas été jugés recevables, pour trois raisons majeures : dossier incomplet, chercheur étranger résidant et travaillant à l’étranger, doctorant n’ayant pas encore soutenu sa thèse ou n’exerçant pas dans l’enseignement supérieur.
Les 43 dossiers recevables sont signés de 25 femmes et 18 hommes.
La moyenne d’âge est de 36 ans et demi.

Un large éventail de disciplines

Sur les 43 dossiers recevables, on compte :
12 sociologues
9 politistes
8 juristes
4 économistes (y compris en gestion),
3 psychologues
2 anthropologues
2 philosophes
1 historien
1 démographe.
Les dossiers de candidature ont été évalués à la lumière des critères suivants :
– la pertinence globale par rapport au sujet « Immigrations, sociétés, valeurs ? En particulier, dans quelle mesure est-il question des migrations et de leurs conséquences ? Dans quelle mesure le projet aborde-t-il la question du remaniement des « valeurs », des normes ou des principes fondamentaux, sous l’effet de l’immigration ?
– lisibilité et cohérence du projet ;
– caractère novateur du projet ;
– sources et méthodes bien identifiées (archives, observations, enquêtes, décisions de justice, modèles, etc.).
D’autres critères sont intervenus pour départager des projets proches. Ainsi, on a jugé préférable une comparaison internationale à une monographie. Le fait d’avoir déjà travaillé sur une question proche constituait également un atout.
Pour trancher les cas tangents, la direction scientifique a fait appel aux membres du conseil scientifique. Sitôt achevée cette dernière phase, le nom des 12 élus sera affiché ici même. Les candidats seront informés individuellement du résultat.

François Héran