Journée des sciences socialesJournée des sciences sociales 2013

Lancement de l’appel à projets 2013 !

« Immigrations, sociétés, valeurs »

L’Europe est désormais un continent d’immigration. Cette nouvelle donne suscite des interrogations multiples sur l’évolution des sociétés d’accueil et la définition des normes et des valeurs qui les sous-tendent. En témoigne, dans le cas français, l’appel réitéré aux « valeurs de la République » dans le débat public ainsi que dans la législation récente sur l’École et sur l’immigration.
Mais, entre l’égalité, la liberté de penser, la liberté de croire, la libre disposition de soi, la laïcité, le pluralisme, la solidarité, le travail, la confiance et d’autres principes encore, de quelles « valeurs » parle-t-on au juste ? Quel est l’enjeu politique, social, économique, juridique, éthique des débats sur les valeurs que suscite l’intégration d’une société toujours plus diverse dans une Europe en crise ?
La Fondation pour les sciences sociales met en place douze bourses d’appui pour les auteurs d’analyses originales sur ces sujets. Les chercheurs de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : droit, économie, sociologie, histoire, science politique, philosophie politique, éthique, etc.
Nourries de données objectives et menées selon les règles de l’art, les contributions devront être publiables dans des revues scientifiques. Elles seront débattues lors d’une « Journée des sciences sociales » organisée par la Fondation à l’automne 2013, qui se donnera les moyens de susciter l’intérêt d’un large public.
L’appel à projet est clos depuis le 22 novembre.  Les dossiers de candidatures sont actuellement à l’étude. Les bénéficiaires des bourses seront sélectionnés en décembre 2012 et les 12 chercheurs retenus vous seront présentés sur notre site prochainement !