Accueil / Chercheurs 2014 / Antonine Ribardière

Antonine Ribardière

ar

Antonine Ribardière est géographe, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne etmembre de l’UMR PRODIG et du LabEx DynamiTe.

Ses recherches portent sur l’approche des formes spatiales de la division sociale en milieu urbain, avec un intérêt spécifique pour les espaces populaires et/ou périphériques.  Cette approche implique une réflexion sur les marqueurs spatiaux de la division sociale de l’espace, sur les catégories qui permettent de décrire ces formes spatiales, sur les échelles auxquelles on peut les saisir, sur la signification des contextes locaux identifiés, sur les processus enfin à l’œuvre derrière l’évolution des formes spatiales.

Elle a soutenu en 2005 une thèse sur la territorialisation des politiques de lutte contre la pauvreté, à partir de l’exemple francilien. Elle a ensuite poursuivi ses travaux sur l’analyse des formes spatiales de la pauvreté en Ile-de-France, en particulier à travers l’analyse des disparités de revenus, menée dans le cadre d’un projet collectif.

Depuis 2008, elle travaille sur la ville de Mexico et a publié avec Bernard Tallet aux éditions Autrement, dans la collection Mégapole, l’atlas consacré à Mexico.

Revoir son intervention lors de la deuxième journée des sciences sociales :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*