Accueil / Chercheurs 2013 / Anne-Sophie LAMINE

Anne-Sophie LAMINE

AS LamineAnne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l’Université de Strasbourg. Ses questions recherches actuelles :

• La pluralité peut-elle faire société ? Les affirmations religieuses fortes sont elles incompatibles avec les valeurs communes ? Les conflits résultant de la diversité des visions du monde inquiètent plus que les autres conflits sociaux. Pourtant à y regarder de plus près, les ajustements sont nombreux et les solidarités particulières sont loin d’impliquer des consensus.

• Qu’est-ce que croire ? Plus qu’un rapport à des dogmes ou à des entités surnaturelles, le croire relève de valeurs, d’émotions, de raisons et symboles exprimés dans des actes de langages en interaction avec autrui. Il varie et oscille, dans les temporalités du quotidien et du parcours de vie. Elle s’y intéresse dans le domaine du religieux et à ses frontières, ainsi que dans ses rapports avec la connaissance et avec la science. Sur ce dernier point, elle tire aussi parti de mon expérience antérieure de recherche en physique appliquée.

Retrouvez ses activités et travaux en cliquant ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales 2013 ci-dessous :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*