Chercheurs 2014

Anne LAMBERT

LAMBERT AnneAnne Lambert, sociologue, est chercheure à l’INED et chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs. Elle travaille sur les politiques de soutien à la propriété et les recompositions des inégalités d’accès au logement à partir d’approches statistiques et ethnographiques.
Elle est l’auteure de divers articles sur l’endettement et le rapport au crédit immobilier des ménages modestes, la ségrégation spatiale, les ajustements domestiques et les inégalités de genre dans la mobilité résidentielle.
Elle enseigne également au sein de la préparation à l’agrégation des ENS Ulm et Cachan et du master PDI (EHESS/ENS), et coanime le séminaire de recherche interdisciplinaire sur le Logement.
Elle est enfin membre du comité de lecture des collections de l’INED.

Sélection de publications
[2014] − « L’entreprise de soi, un nouveau mode de gestion politique des classes populaires ? Analyse croisée de l’accession à la propriété et de l’auto-emploi (1977-2012) », avec S. Abdelnour, Genèse (à paraître)
− « Paris : gentrification ou embourgeoisement ? », La vie des Idées
[2013] − « Les classes populaires et la propriété : des politiques aux trajectoires », introduction du dossier avec V. Girard et H. Steinmetz, Politix, n°101