Accueil / Chercheurs 2016 / Anne Dupuy

Anne Dupuy

Anne DupuyAnne Dupuy, sociologue, maître de conférences à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, responsable de la Licence 3 Sociologie et Anthropologie de l’alimentation de l’ISTHIA et membre du CERTOP – UMR CNRS 5044, axe SANTAL (Santé-Alimentation).

Mes recherches portent sur la compréhension des formes et des dynamiques de la socialisation alimentaire. Elles cherchent à mettre l’accent sur la place du plaisir dans la construction et l’appropriation des normes.

En parallèle, j’étudie les effets de la thématisation sociale et scientifique du plaisir dans le contexte de médicalisation de l’alimentation qui bouleverse les modes d’appréhension de la santé des populations, liée à leurs habitudes de vie et leur façon de se nourrir.

Les axes thématiques de mes recherches sont principalement au nombre de trois :

En premier lieu, l’étude des liens entre modèle alimentaire et plaisir ainsi que leur transmission et recomposition inter- et intra- générationnelle à partir de travaux macrosociologiques.

En deuxième lieu, l’analyse de la pluralité des formes de socialisation au plaisir et des logiques d’activation de ce dernier, analysée à partir de perspectives méso et microsociologiques qui permettent d’approfondir la compréhension des modalités d’apprentissage en lien avec la sémantisation des émotions gustatives en fonction de la pluri-appartenance, des micro-rituels de la vie quotidienne, de la variabilité des contextes, des rôles des entourages nourriciers et des inégalités dans les charges physiques et mentales inhérentes à l’activité nourricière, ainsi que des variations dans les tensions éducatives…

En troisième lieu, la compréhension de la thématisation du plaisir dans l’organisation sociale des sociétés pour mieux percevoir les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, médicaux, politiques qui sous-tendent les dynamiques institutionnelles et sociétales plaidant pour une meilleure prise en compte du plaisir, du bien-être, des émotions positives, des alternatives hédonistes et préférences altruistes, du bonheur, de la qualité de vie dans l’alimentation, l’environnement, l’éducation et la santé.

Sélection de publications :
Dupuy A., 2014, « Thématisation du plaisir alimentaire et visées utilitaristes », in : « Manger – entre plaisirs et nécessités, coordonné par Régnier F. et Parkhurst P., Sociologie et Sociétés, Volume XLVI, n° 2, automne 2014, p. 253-275.
Dupuy A., 2014, Regard(s) « sur » et « par » l’alimentation pour renverser et comprendre comment sont renversés les rapports de générations : l’exemple de la socialisation alimentaire inversée. Enfances Familles Générations, Amérique du Nord, 0, janvier. Disponible à l’adresse : http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/264/188.
Dupuy A., 2013, Plaisirs alimentaires, Socialisation des enfants et des adolescents, Sociologie, Collection Tables des hommes, PUR – En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais, 510p.
Dupuy A. et Poulain J.-P., 2015, « Le plaisir de manger », In : Esnouf C, Fioramonti J., Laurioux B., L’alimentation à découvert, Paris, CNRS éditions, 45.
Dupuy A., 2015, « Manger en famille », In : Esnouf C, Fioramonti J., Laurioux B., L’alimentation à découvert, Paris, CNRS éditions, 35.
Dupuy A. et Watiez M., 2012, « La socialisation alimentaire » in : Poulain J.-P. (dir.), Dictionnaire du fait alimentaire, PUF, Paris,1271-1280.
Dupuy A. et Poulain J.-P., 2012, « Le plaisir alimentaire » in : Poulain J.-P. (dir.), Dictionnaire du fait alimentaire, PUF, Paris,1027-1039.

Voir son intervention en vidéo :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*