Chercheurs 2018

Anaïs THEVIOT

Maîtresse de conférence à l’Université Catholique de l’Ouest de Nantes, rattachée au laboratoire ARENES (UMR 6051), son travail de recherche développe une perspective sociologique du web politique.
Sa thèse analysait l’usage du web par les adhérents, ainsi que les stratégies numériques du PS et de l’UMP en période de campagne électorale. Ses recherches ont donné lieu à une dizaine de publications dans des revues à comité de lecture  (https://www.cairn.info/publications-de-Theviot-Ana%C3%AFs–105851.htm) et l’ont conduite à intégrer des programmes collectifs de recherche (LEGIPAR, GENEREL, etc.).
L’organisation de colloques et de panels a débouché en 2014 et 2015 sur la coordination de deux numéros de revue (Sciences de la société et Politiques de communication), consacrées aux modalités de participation et d’engagement sur Internet. Le temps “extraordinaire” des campagnes électorales est toujours au cœur de ses recherches et elle organise à l’UCO Nantes, en novembre 2017, un colloque intitulé “Médias en campagne électorale”. Ses travaux portent actuellement sur les enjeux et effets de la professionnalisation de la Big data électorale en France et aux Etats-Unis.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :